Une assurance de circonstances : celle de l’absence de soleil

Une assurance de circonstances : celle de l’absence de soleil

C’est une assurance à la mode proposée par bon nombre d’agences de voyages et d’organismes de tourisme, qui permet à leur clientèle d’être remboursée de tout ou partie de leurs frais de séjour en cas de mauvais temps.

Cette assurance a connu un précédent éphémère vers la fin des années cinquante, elle était proposée par la compagnie d’assurance « Le Soleil » disparue depuis à l’occasion de divers regroupements .

Pour attirer le client, on pouvait lire sur son dépliant publicitaire, en substance : Si vous êtes victime du mauvais temps pendant vos vacances,l’indemnité reçue vous permettra de vous payer un réfrigérateur.

Il faut savoir qu’il s’agissait des premiers appareils électroménager en vente en France depuis la fin de la guerre et que le grand public, qui en rêvait, ne connaissait le réfrigérateur que par le cinéma américain.

Il faut croire que cette assurance, qui revient aujourd’hui à la surface, n’a pas prospéré à l’époque car, dès l’année suivante, on n’en a plus entendu parler.

A cette époque, on ne disposait pas des moyens techniques qui permettent, comme aujourd’hui, de suivre l’ensoleillement sur pratiquement tous les points du globe pour déterminer avec précision, si les droits à indemnisation d’un assuré sont réunis ou non.

En 2011, l’assuré transmet ses lieux de destination avec ses dates de séjour à l’assureur pour permettre à un satellite météo de déterminer l’ensoleillement dont il a bénéficié durant son séjour et qu’un opérateur calcule ensuite ses droits.

Le cas échéant, il reçoit, s’il y a lieu, directement l’indemnisation à laquelle il a droit, sans avoir à présenter une demande.

Concrètement, un vacancier peut souscrire, avant de partir pour une semaine, une garantie de quatre jours de beau temps sur sept, pour être indemnisé s’il n’y en a que trois.

Le point essentiel est la définition de la journée ensoleillée. Dans l’assurance analysée, le déclenchement de la garantie est subordonnée à un indice qui indique, jour par jour, la durée d’ensoleillement entre 10 h et 18 h.

Le contrat précise a partir de quelle durée une journée est qualifiée « d’indemnisable « , par exemple à partir de moins de deux heures d’ensoleillement.

Le résultat de cette année peut réserver des surprises car, elle est pluvieuse avec cependant des demi journées de soleil , ce qui ne permet pas de préjuger de l’avenir de la Garantie Soleil modèle 2011.

On peut prendre cette garantie pour un jeu.